Ostéopathe AVIGNON ROUX Priscilla 06 27 23 81 77

Questions frequentes et partenaires

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie a été fondée par Andrew Taylor Still en 1874. Suite à la disparition de trois de ses enfants emportés par une méningite cérébro-spinale, il devint obsédé par l'idée de soigner plus efficacement et se plongea dans l'étude intensive de l'anatomie. C'est en 1874 qu'il eut son premier résultat en guérissant un cas de dysenterie par le seul biais de ses mains.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui va traiter les douleurs en s'intéressant au patient dans sa globalité. Le but de l'ostéopathie est à la fois curatif en traitant les problèmes déjà présents et préventif en limitant l'apparition des douleurs.
Elle peut compléter une prise en charge médicale, limiter certains effets secondaires de la maladie et de son traitement, en prévenir d'autres et veiller à un meilleur confort du patient au quotidien. Elle agit avant, pendant ou après un traitement médical, chirurgical ou orthopédique et peut en potentialiser les effets thérapeutiques.

Comment agit l'ostéopathe?

Lorsqu'une perturbation se produit dans l'équilibre entre l'organisme et son environnement, cela provoque une stimulation dans le corps qui normalement, doit déclencher les réactions appropriées pour lutter contre cette perturbation.

Si cette stimulation correctrice ne parvient pas à résoudre le déséquilibre, elle restera active aussi longtemps qu'il faudra pour maintenir un équilibre le plus acceptable possible pour l'organisme.

Dès lors, ce déséquilibre laissera une trace dans l'organisme, qui parfois pourra s'accompagner de symptômes pour le patient (douleur, raideur articulaire, nausée...).
Cette marque infligée va produire un dysfonctionnement dans le corps.
Il s'accompagnera toujours d'une diminution de la mobilité de la structure qui est en charge d'effectuer la fonction.
(Par exemple, si le déséquilibre touche la cheville, on retrouvera une diminution des amplitudes de mouvement de la cheville.)

En quoi consiste le traitement ostéopathique?

Le traitement ostéopathique consistera donc à diagnostiquer l'élément causal du déséquilibre de l'organisme -son inadéquation à son environnement- ainsi que les dysfonctions qui l'accompagnent.

Par la suite ce déséquilibre sera corrigé en modifiant les conditions environnementales du patient (position de travail, hygiène de vie…) et en restaurant, par des techniques manuelles, la diminution de mobilité des structures du corps affectée par une dysfonction.

Quelles sont les techniques utilisées par les ostéopathes?

Les techniques ostéopathiques sont exclusivement manuelles. L'ostéopathe n'utilise pas d'appareils ni de médicaments. Le choix des techniques se fait en fonction de la structure anatomique responsable, de la restriction de mobilité, de l'effet recherché et surtout du patient.

Les techniques utilisées sont variées, on distingue les techniques ostéopathiques structurelles, musculaires, fonctionnelles, fasciales, craniennes, viscérales.

L'ostéopathe doit maîtriser l'ensemble de ces techniques et savoir où, quand et avec quel patient les utiliser.

Les manipulations font-elles mal ? Sont-elles dangereuses ? L'ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?

Les manipulations ostéopathiques ne font pas mal car elles sont pratiquées en respectant certains critères, notamment la règle de la non douleur. C'est le craquement qui accompagne la manipulation et la vitesse d'exécution qui donne l'impression que le geste est brusque. Mais ce n'est pas le cas.

Le craquement est un phénomène normal. Il se produit à chaque fois qu'une articulation est mobilisée rapidement. Si vous vous accroupissez rapidement, vos genoux risquent de craquer. Ce n'est pas pour cela qu'il s'est passé quelque chose d'anormal.

La vitesse d'exécution est parfaitement maîtrisée par l'ostéopathe. Durant ses études, ce n'est qu'après avoir acquis une certaine dextérité qu'il a été autorisé à effectuer des manipulations. On ne fait bien que ce qu'on fait souvent. On a d'autant plus conscience des choses qu'on les a reçues soi-même. C'est pour cela que les étudiants en ostéopathie apprennent et effectuent les techniques entre eux.

De plus, il existe de nombreuses autres techniques pour parvenir au même résultat. Le «craking» n'est pas indiqué chez tous les patients, et c'est l'ostéopathe qui juge nécessaire ou non d'utiliser cette technique.
Elle n'est donc pas systématique.

Si vous redouter les techniques de «craking» n'hésitez pas à m'en faire part dès le début de la scéance, j'adapterai mon traitement à votre volonté.

Que signifie ostéopathe D.O?

Les initiales « D.O. » signifient « Diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d'ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l'obtention d'un clinicat et la soutenance d'un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d'un haut niveau de compétence et assurent une sécurité au patient.

A partir de quel âge puis-je emmener mon bébé chez l'ostéopathe?

Dès la première semaine. Il est intéressant d'emmener son bébé rapidement après l'accouchement pour s'assurer que l'ensemble des structures (crâne surtout) soient mobiles.

Combien de séances d'ostéopathie faut-il ?

Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s'établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l'ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffir mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune.

PARTENAIRES: