Ostéopathe AVIGNON ROUX Priscilla 06 27 23 81 77
  •  
  •  

Déroulement d'une séance d'ostéopathie

Déroulement d'une séance d'ostéopathie:
 
Chaque patient étant unique, la consultation est toujours différente pour un même motif de consultation. Les techniques utilisées sont toujours adaptées aux besoins et au terrain du patient.
Si vous ne désirez pas de techniques de « cracking », n'hésitez pas à m'en faire part dès le début de la consultation.
 
La consultation dure environ 1 heure et se déroule en 4 étapes imbriquées :
 
L'anamnèse :
 
Elle permet au praticien de faire connaissance avec le patient et de retracer l'historique de sa douleur afin d'en comprendre l'origine.
Un échange détaillé mettra en évidence les antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux du patient, étape indispensable qui permettra à l'ostéopathe d'adapter sa thérapeutique.
 
Les tests :
 
Les tests ostéopathiques ont pour but d'observer, d'analyser, d'évaluer votre corps dans sa globalité et de faire des liens entre votre motif de consultation et les différents éléments retrouvés.
Votre ostéopathe cherchera, par des tests ciblés et spécifiques, à mettre en évidence des restrictions de mobilité en rapport avec vos douleurs
 et à poser un diagnostic ostéopathique.
 
Le traitement :

Suite à la réalisation des différents tests, l'ostéopathe met en évidence l'origine de la douleur et établit un plan de traitement.

Il possède un large choix de techniques qu'il va adapter aux besoins de chaque patient afin de restaurer et conserver la mobilité physiologique du corps entrainant le soulagement des douleurs perçues.

Bilan de la séance et conduite à tenir :
 
A la fin de la consultation, l'ostéopathe prend le temps d'expliquer au patient ce qu'il a trouvé et le traitement qu'il a effectué. C'est un temps important dans la prise en charge du patient. Celui-ci doit savoir d'où provient sa douleur, afin de la comprendre et de pouvoir éviter au maximum son retour.
 
 Des petits exercices à faire à la maison ou au travail et des recommandations sur votre posture prolongeront les effets de la séance.
 
Pour la consultation :
 
Munissez-vous de tous vos éventuels examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie...).
 
               
 
Après la consultation :
 

A la suite d'une séance, vous vous sentirez généralement fatigué. C'est normal, votre corps entreprend son processus de réadaptation.

Ne prévoyez pas d'efforts intenses dans les 48h suivant la séance pour optimiser l'efficacité du traitement.
 
 Pour une pathologie chronique, il peut falloir plus d'une séance pour faire disparaître les signes qui vous ont poussé à consulter.
 Cependant, dans la plupart des cas et notamment les cas aigus (signes apparus depuis quelques jours, urgences), les suites de séances sont rapidement très positives, car le corps n'a pas eu le temps de s'ancrer dans un déséquilibre complet, et la première séance est souvent source de satisfaction.
 
 
tarifs et remboursement d'une séance d'osteopathie
                                                                                                                                                            
    Tarif d'une consultation au cabinet: 50 euros.
  
 
 
Remboursement
 
L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité sociale et ce, quelque soit le praticien.
 
Cependant, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les consultations ostéopathiques.
N'hesitez donc pas a consulter votre contrat pour savoir si vous bénéficiez d'une prise en charge totale ou partielle des soins ostéopathiques.
                                                       
  
 
 Une note d'honoraire vous sera remise en fin de consultation, celle-ci fera office de facture auprès de votre mutuelle.
 
 
 
 
Cliquez ici pour connaître la liste non exhaustive des mutuelles concernées.